Son caractère
Le dogue du tibet fait parti des races les plus puissantes qui existent. Très fier et sûr de lui, il demandera un maître à la hauteur, qui le respectera et le comprendra, sans jamais rien céder et encore moins s’énerver.
«Si vous n’êtes pas maître de vous-même, comment serez-vous maître de moi?», telle est sa devise.
C'est là une des conditions incontournables pour une bonne cohabitation, car il sera difficile de vivre avec ce chien si on le considère comme les nombreuses races façonnées pour être assujetties envers l'humain.
Si votre chien doit être disponible selon votre bon vouloir, rapporter la balle, faire mille et un tours, vous être reconnaissant même de vos mauvais traitements et être le seul à devoir vous considérer comme un "Dieu", passez votre chemin, il y a beaucoup d'autres races déjà désignées comme telles. Un Dogue du Tibet n'est pas votre égal, n'est pas votre supérieur, encore moins votre inférieur.
De ce fait, ce n'est pas une race à mettre entre toutes les mains. Ce type de chien ne se choisit pas pour son apparence ou pour ses origines "exotiques" et une connaissance plus avancée sur cette race est absolument nécessaire.
C’est avant tout un chien de garde et de protection. De nuit comme de jour, même s’il ressemble à un ours endormi, ses sens sont en éveil et tout bruit suspect sera aussitôt signalé par son aboiement grave et profond.
Méfiant envers les étrangers, dont il se tiendra à l’écart le temps de les jauger, il est très attaché à sa famille pour laquelle il est entièrement dévoué, mais il ne sera jamais « pot de colle ».
Le dogue du Tibet n’est pas un chien que l’on éduque à proprement parler. On lui apprend les règles de vie de la maison, les rudiments, mais il est très têtu et fonctionne à l’instinct. La socialisation et l'exposition au monde extérieur de votre chiot sont, par contre, très importants pour une vie en harmonie avec l'environnement qui l'entoure. Votre tibétain sera un incroyable gardien à la maison, mais deviendra indifférent en dehors de son territoire si sa socialisation est adéquate.
Le mastiff chinois, qu'est-ce que c'est?
On me demande souvent pourquoi mes chiens sont plus petits et/ou moins poilus que certains types que l'on peut apercevoir.
Il est important de comprendre qu'il existe une variante de la race qui fût créée au début des années 2000 en Chine, que les vrais éleveurs de tibétains appellent communément Mastiff Chinois ou Market Type.
C'est le résultat de plusieurs croisements avec du chow-chow, terre-neuve etc. Le but était de créer des chiens toujours plus gros et plus poilus, sans considération pour la santé et le tempérament.
Il va s'en dire que ce nouveau type n'a plus aucun lien avec la vraie race fonctionnelle originaire du Tibet. En tant que passionnés de la race, les éleveurs tentent d'éviter de tomber dans ce type de lignées et essaient également de faire dissocier les deux types, afin que le chinois ai son propre standard, pour ainsi conserver la vraie race. Il est à noter que certains chinois sont moins extrêmes que sur la photo, ce qui les rends difficiles à reconnaître pour les non-éleveurs/non-connaisseurs. Ils conservent cependant les mêmes caractéristiques qui font que ce ne sont pas de vrais dogue du tibet.
Avant de vous demander si le Dogue du Tibet vous convient, demandez vous si vous lui convenez. Que savez vous de lui ? Comment allez vous le faire vivre ? Comment allez vous le considérer quand, passé le stade de "gros bébé" votre chien vous laissera apercevoir sa personnalité? (À ce sujet, je dois vous dire qu'il se sera passé environ 2 ans depuis la date de son acquisition, et que toutes les erreurs d'éducation seront comptabilisées à ce moment).